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2007
Sujet 05:
Monsieur, vous qui avez vu de vrais étudiants pendant si longtemps, répondez-nous!
Le NIVEAU... baisse-t-il?!


Voilà une bien mauvaise question....
Pour répondre, il faudrait commencer par définir ce qu'est le niveau (ou "les" niveaux) Puis définir une relation d'ordre sur l'ensemble des niveaux. Puis, enfin, voir si l'ensemble des niveaux est totalement ordonné! Ce aprés quoi on aura peut-être une petite chance de ne pas dire n'importe quoi!
Pour ce qui concerne les prépas scientifiques, j'invite chacun à relire les programmes des concours de 1956, par exemple, en maths, mais aussi en physique, en chimie, ou en "sciences nat" comme on disait à l'époque. La comparaison avec ceux de 1976, ou avec ceux de 1996 est indispensable avant d'oser ouvrir le débat! On sera alors bien obligé de dire que si le niveau a baissé sur un certain nombre de sujets (qui ne sont pas forcément si fondamentaux que ça ), il a en revanche explosé sur tout un tas de sujets qui eux sont indispensables pour un ingénieur "lambda".
Le niveau des étudiants de 2007 est-il suffisant pour maitriser la complexité du monde actuel? Là est en effet tout le problème! En gros, le niveau n'a pas baissé... Mais peut-être ne s'est-il pas amélioré assez vite... Plus précisément: En même temps qu'on multipliait par 3 le nombre de futurs ingénieurs, on exigeait d'eux de plus en plus d'érudition et de talent. Au lieu de cibler les 3 ou 4% de droite de la cloche de Gauss, on veut aller chercher plus de 10%... Bien entendu, ça provoque quelques problèmes...
Sans parler de quelques "dégats co-latéraux" vers le côté gauche de la cloche de Gauss!!!?!


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