ou Bienvenue chez les "Yaqua-Faucon"




09/12/2009
Sujet 15:
Les minarets... J'ai LA solution!


Toute la planète a été surprise (ou a fait semblant...) par les Suisses, mais en France, il n'y a aucun problème... puisque j'ai la solution, et ce grâce à la municipalité de Saint-Martin de Belleville!!!
Dans cette station de sport d'hiver, plus exactement aux Menuires, il n'y avait aucun lieu de culte (lisez: aucune église)
La municipalité a alors pris le taureau (lisez: le bouquetin) par les cornes et a décidé de faire construire un parking
C'est Léon Grosse qui a réalisé ce travail (pas de soucis). Puis, on a construit sur le parking une salle "polyvalente"... (toujours sans soucis). Puis, à coté de la dite salle on a construit une tour en fils de fer avec un escalier pour monter (et aussi descendre!)
Tout le monde affirme, et moi avec, dans la vallée des Bellevilles, qu' une tour avec des cloches auprès d'une salle polyvalente, ça ne constitue en aucun cas une église... ça ne constitue donc pas non plus une mosquée, ni une synagogue, ni un temple protestant ou bouddhiste!!!
Il n'y a donc aucun inconvénient à ce que cette salle soit utilisée pour célébrer l'un quelconque de ces cultes! Et même d'autres activités: réunions de loges maçonniques, réunions politiques ou syndicales, et, pourquoi pas, concerts ou spectacles de marionnettes

C'est ainsi que m'est venue la solution au "problème" (qui n'en est donc plus un) des minarets.
Nous disposons en France d'un nombre incalculable d'églises qu'on peut qualifier de désaffectées (par manque d'affection des fidèles) il suffit donc de les débaptiser pour en faire des salles polyvalentes (cf les Menuires).
Il faudra juste remplacer la croix, au sommet du clocher, par un logo plus universel... Toujours surmonté de notre coq triomphant!
On affectera (sauf dérogation locale) un jour par religion...
Je suggère (mais c'est juste une idée comme ça) de réserver le dimanche aux catholiques (une sorte d'ancienneté, tout de même)... de prévoir le samedi pour les juifs, le vendredi pour les musulmans, et le lundi pour les protestants... On peut ensuite accorder le mardi pour les autres religions du monde, le mercredi pour les enfants ou les réunions politico-syndicales... et le jeudi pour les indifférents, les agnostiques et autres athées qui représentent tout de même la 1ère (absence de) religion de France. Il est en effet un peu abusif de classer dans les catholiques des gens qui ne mettent jamais les pieds dans une église, sauf pour les mariages... et les enterrements... où, en plus, ils dédaignent l'ostie...
Il n'est pas non plus raisonnable de classer dans les musulmans des gens qui sirotent une bière avec une choucroute garnie!

Bon, bien, voilà... Elle n'est pas bonne ma solution?! Bien sûr, elle n'est pas entièrement au point, mais il suffit de quelques discussions pour que tout s'arrange!

fin debut de page


N'hésitez pas à me donner votre avis par Mail


debut de page debut