ou Bienvenue chez les "Yaqua-Faucon"




20/03/2012
Sujet 21:
Tout comprendre sur : "L'optimisation"



Ce qu'il faut savoir, c'est que, dans l'ensemble, les économies du monde ne sont plus régies par des lois "philosophiques" ou "theologiques"... mais par des lois et des méthodes prétendument "scientifiques".
Au premier rang de ces méthodes figurent les méthodes d'optimisation dont le modèle de base est la programmation linéaire. Elle consiste à modéliser la plupart des phénomènes en adoptant une représentation linéaire... forcément approximative... les liens entre les diverses variables sont shématisés par des familles de droites (de plans ou d'hyperplans) dans un domaine limité par des contraintes.
(ces modèles sont bien sûr améliorés en étant moins linéaires, mais ça n'altère en rien mon propos)

Or que constate-t-on dans la quasi totalité des cas?
On constate que l'optimum est réalisé en un point de la frontière du domaine... C'est à dire en un point où l'une des variables est "en butée".... C'est à dire que l'optimisation mène inexorablement à une situation de crise... puisque l'un des ingrédients est en état de pénurie!
C'est ce que nous subissons régulièrement avec la succession de "bulles" qui remplissent nos journaux... sans éveiller le moins du monde la curiosité ou la méfiance de nos politiques.

Là, il me semble bon de redire que si les lois de l'économie étaient si "justes" et "impérieuses" que le disent les pleutres il ne serait pas nécessaire d'élire des députés et de choisir des gouvernants! ils ne serviraient à rien!
Les politiques sont justement là pour aller contre, pour empêcher que les lois de l'économie ne remplacent les lois de la République! Pour veiller à ce que l'économie soit au service des citoyens et non l'inverse!

Le cas de l'Islande est en tous points exemplaire
Les lois de l'économie qui devaient mener l'Islande vers un avenir paradisiaque (pour les banquiers) ont mené l'Islande à la faillite...
Les lois de l'économie entrainaient alors les islandais dans une situation hallucinante que seuls des hallucinés pouvaient trouver raisonnable.
Les politiciens ... pleutres, islandais ont été congédiés.
LA POLITIQUE a repris ses droits...
Et la terre n'a pas cessé de tourner!!!!
Il y a juste eu quelques banquiers contrariés... de gagner moins d'argent qu'un footballeur du PSG...
et ça n'est même pas sûr!!!

Vous l'avez compris... il me semble qu'il est grand temps que les politiques utilisent les économistes pour prévoir... puis pour infléchir, en modifiant les contraintes, les cours qu'on croyait inexorables


fin debut de page


N'hésitez pas à me donner votre avis par Mail


debut de page debut